L’histoire du Château du Mesnil Saint Denis
Au XVIeme Siècle
Le château du Mesnil Saint Denis fut édifié en 1589 par Louis Habert de Montmort, secrétaire des Finances de Henri III et Trésorier Général Ordinaire des Guerres.
Lorsqu’il est la propriété d’Henri-Louis Habert de Montmort, académicien et protecteur des savants, le château voit passer des personnalités de prestige telles que Pierre Gassendi, La Quintinie, Cyrano de Bergerac, Mme de Sévigné, Philippe de Champaigne et bien d’autres.
Puis, Jean-Louis Habert de Montmort intendant général des Galères de France et fils de Henri-Louis devint le dernier membre de la famille Habert de Montmort à le recevoir en héritage.
Au XVIIIeme Siècle
Jean-Louis de Rieu du Fargis, neveu et curateur de Jean-Louis Habert de Montmort hérite du Château en 1724.
En 1737, le château fut acquis par Charles de Selle, Conseiller d’État, moyennant la somme de 140.000 livres.
Il restera dans la famille de Selle jusqu’en 1805.
Au XIXeme Siècle
Plusieurs propriétaires se succèdent jusqu’à ce que le château et son domaine soient acquis par la famille Husson-Carcenac.
Cette famille va alors restaurer le château, faire bâtir la chapelle (1884) et redonner vie à cet ensemble.
Pendant la guerre franco-allemande de 1870, le château est occupé par les troupes prussiennes commandées par le grand-duc Friedrich Franz II von Mecklenburg-Schwerin puis par le prince Frédéric-Guillaume de Hohenlohe.
Au XXeme Siècle
La guerre de 1914 sera presque fatale au château : le domaine fût morcelé, les murs d’enceinte abattus et des lotissements créés.
En 1929, il deviendra la propriété de Fredrik Herman Gade, ministre Norvégien, qui y accueillera en 1940 le Roi des Albanais Zog 1er et sa femme la reine Géraldine, tous deux alors en exil.
En 1947, le château est acheté par Milton Reynolds, habitant Chicago, qui fabriquera dans les communs les premiers stylos à bille commercialisés en France.
Le 4 Janvier 1947, le château est inscrit au titre des monuments historiques.
Enfin en 1952, la commune du Mesnil-Saint-Denis, présidée alors par Maître Raymond Berrurier, racheta le château afin d’y installer la mairie, les écoles et divers services communaux.